Le jeu

   Root Park vous place a la tete d'un reseau et de son expension. C'est a vous de gerer les depenses, de satisfaires les utilisateurs mais aussi de vous proteger des attaques exterieurs. Car vous n'etes pas seul, et vos adversaires ne manqueront pas de vous mettre des battons dans les roues. Votre but, et celui de vos ennemies aussi, est de controler tous les reseaux adverses.

La carte
   L'espace de jeu se presente sous la forme d'une carte rectangulaire vue de dessus (en 2D). Il y a deux types de terrain : la terre qui sert de base aux differentes constructions (servers, ...) et Internet. La carte est concideree comme plate (donc l'extreme gauche de la carte ne rejoint pas l'extreme droite de la carte).
La carte est creee par un generateur aleatoire. Il y a toujours au moins autant d'iles que de joueurs, et chaque joueur aura une ile de taille equivalente. A l'ecran, seulement une partie de la carte est affiche, et les zones non explores sont caches.

Le debut
   Vous commencez le jeu avec une seul unite (le root, l'administrateur systeme) et une certaine somme d'argent pour lui permettre d'installer un serveur et un terminal. Au debut vous etes seul sur votre ile (mis a part quelque server neutre facile a attaquer). Des vous possederez la technologie internet, vous pourrez envoyer des unites virtuelles dans l'Internet et attaquer vos ennemies. Mais pour l'instant il va falloir construire votre reseau et vous develepper.

Le server
   Le server est la construction de base pour fonder un nouveau reseau. C'est a travers lui que tout se gerera. C'est aussi la plus importante et c'est donc celle qui sera visee par les attaques des autres joueurs. C'est a travers le server que toutes les unites seront creee. Chaque serveur peut se voir doter une certaine quantite de softwares (logiciel anti-virus, firewall, login ...) et de hardwares (CPU, memoire, HD, carte reseau, ...) pour ameliorer celui-ci (se premunire contre les attaques exterieurs, creer des virus pour detruire les servers ennemis, satisfaire les utilisateurs, ...).

Les ressources
  A un serveur, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter grace a des terminaux, sachant que plusieurs personnes peuvent utiliser le meme terminal. Les ressources (systeme + reseaux) du serveur sont utilises par les utilisateurs. Plus il y a de ressource, plus il les utlisateurs seront attires, mais plus il y a d'utilisateurs, moins il y a de ressources. Il est donc important de gerer correctement son parc informatique.
Les ressources sont consommees par :
                                   ------------------------------
                                  |                                                                          |<----- UTILISATEUR
  SOFTWARE ->|               RESSOURCE = hardware           |
                                  |                                                                          |<----- FACTEURS EXTERIEURS
                                              --- ------------------------------
 

Les utilisateurs
  Quand un utilisateur arrive sur un terminal, il est concidere comme codeur et paye de l'argent pour utiliser les ressources du serveur. Les codeurs vont coder des logiciels (softwares) pour vous pendant leur temps libres.
Par la suite, cet utilisateur/codeur peut devenir :
 * codeur pro : il doit etre paye, mais il code beaucoup plus vite que le codeur amateur.
 * web surfer : il va explorer l'internet et donc va vous permettre de decouvrir la position des iles de vos adversaires !
 * pirates, assistant root ou techniciens : ils doivent etre payer pendant leur phase d'apprentissage avant de se transformer en unites (phase qui prends plusieurs tours). On ne peut former plusieurs utilisateurs en meme temps.
Un codeur pro ou un web surfer peut redevenir a tout moment un codeur.
 
   Chaque utilisateur (codeur ou web surfer) peut avoir trois etats : heureux, content ou malheureux.
Selon l'etat du materiel, du reseau et des logiciels, certains utilisateurs peuvent devenir mecontents. Par exemple l'absense d'acces a internet a partir des annees 90, peut mecontenter des utilisateurs... Un utilisateur malheureux peut se reveler dangereux : il peut faire apparaitre des bugs, detruire du materiel ou commetre des actes de piratage. Si il y a une majorite d'utilisateur mecontent, il y a une grande chance que le serveur soit perdu : il devient neutre.
D'autre part, Les utilisateurs heureux sont plus productifs que les autres.

Mise a jour des servers
*  Software :
Chaque logiciel peut etre achete, et dans ce cas vous l'obtenez immediatement. Ou alors il est aussi possible de le coder soi-meme en faisant travailler les codeurs, cela prend alors quelques tours. Vous aurez des lors la possibilite de le dupliquer autant de fois que vous le voulez.

*  Hardware :
Au cours du temps, de nouvelles technologies permettent de se procurer du nouveau materiel ou de faire evoluer le materiel existant. C'est primordial d'investir dans ces nouvelles technologies pour attirer de nouveaux utilisateurs, mais aussi pour progresser dans le jeu et obtenir des unites plus puissantes.

*  Merveille du monde :
C'est un projet qui s'effectue a grande echelle et dont les resultats seront accessibles par tous les servers du joueur.
ex : correction du bug de l'an 2000, projet GNU, ...

  -------
 |                   | ------> acheter hardware -------> RESSOURCE
 |   serveur  |
 |                   | ------> construire software
  -------                      acheter

Les unites
   Il y a deux categories fondamentales d'unites : les unites physiques et virtuelles. Les unites physiques sont des humaines tandis que les unites virtuelles sont en general des logiciels (ex : virus).

  - les unites physiques :
Elles ne peuvent se deplacer que sur les carres de terre.
    1) Root : l'administrateur reseau. Cette unite peut installer un serveur, construire les reseaux et reparer le materiel. Root est aussi tres experimente pour l'attaque et surtout la surveillance des serveurs. Par contre, il se deplace lentement.
    2) Assistant root : cette unite peut comme le root, installer les serveurs et constuire les reseaux. L'assistant est plus rapide mais beaucoup moins efficace pour hacker. Un systeme de points d'experience permet de combler une partie de son retard.
    3) Pirate : le pirate peut detruire des connections reseaux adverses ou hacker des serveurs. Il est aussi efficace pour surveiller les serveurs. En acquerant de l'experience au combat, il devient meilleurs.
    4) Technicien : cette unite est la seule capable, avec le root, de reparer les constructions endommagees. Elle se deplacement lentement.

  - les unites virtuelles :
Elles ne peuvent se deplacer que sur les reseaux internes et internet (quand les technologies internet ont ete decouvertes).

Le systeme de combat
  Les combats sont toujours virtuels c'est a dire qu'il se situent a l'interieur des serveurs. Les logiciels peuvent se combattre, mais les humains peuvent aussi participer en tant que hacker ou surveillant. Certains hardwares peuvent servir de defense (ex : firewall).

L'irc
   Pendant le jeu, il est possible de communiquer avec les autres joueurs a travers un irc. Vous pouvez parler a tous les joueurs ou bien alors selectionner votre interlocuteur. Tres utile pour passer des alliances secretes ...

Le temps
  La notion de temps est geree : on commence au debut des annees 60 avec peu de possibilites, et au cours du temps toute une arborescence de technologies pourra etre decouverte (du client PC au systeme d'exploitation UNIX en passant par Internet...).
Chaque nouvelle technologie permet de creer de nouveaux logiciels ou d'acheter du nouveau materiel. Certaines technologies permettent aussi de se lancer dans de grands projets : projet GNU, correction du bug de l'an 2000, ... Dans un soucis de realisme, Le temps n'evolue pas toujours de la meme facon : au debut du jeu, de grandes technologiques sont decouvertes rapidement, tandis que par la suite, les progrets sont plus subtils.

Un tour de jeu
Pendant un tour de jeu il est possible de faire :
 - unite : suivant l'unite, il est possible de se deplacer, de construire,  d'attaquer ou de reparer.
 - construire une connextion entre deux servers ou construire a l'interieur du server (hardware, developper le software ou former un utilisateur).
 - parler avec un autre joueur : pour passer une alliance, s'echanger des informations ou bien s'insulter.